750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Chaudron de Catakombes

Le Chaudron de Catakombes

Ne laissez plus la cuisine vous hanter!

Graines germées d'Alfalfa (la pousse au jour le jour)

De délicieuses graines et une idée originale pour vos repas!

De délicieuses graines et une idée originale pour vos repas!

Grâce à notre partenaire Natura Sense, le Chaudron se diversifie et tente l’expérience des graines germées.
Suivez chaque jour l’évolution de ces petites graines et venez goûter aux recettes riches, saines et savoureuses de Valérie Cupillard, dans son ouvrage “Graines germées”, dont je vais m’inspirer durant ces prochaines semaines!

Alfalfa (luzerne)

Pour commencer, je vais tenter l’expérience des graines d’Alfalfa ou encore Luzerne. Ces graines semblent pousser facilement entre 4 à 6 jours et se consomment vers 3 cm. Elles ont un goût léger et il est conseillé de bien rincer les fines pousses pour les débarrasser de leur enveloppe marron. Ces graines sont parmi les plus énergétiques, dynamisantes et nutritives. Elles sont riches en protéines, en vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, C, D, E, F et K), en minéraux et en oligo-éléments (fer, phosphore et calcium).
Avec notre partenaire Natura Sense, nous allons pouvoir tester la germination grâce au kit “Coffret découverte germination” de Germline. Il contient un germoir en verre, une notice, 3 sachets de graines différentes et un livret sur la germination avec quelques recettes et astuces.

Soir 1

Verser une cuillère à soupe de graines dans le germoir.

Pour la nuit, veiller à le laisser dans un endroit obscur et sec.

Remplir d’eau claire et froide. Refermer le germoir et le laisser debout.

Laisser tremper les graines toute une nuit.

Jour 1

Au petit matin, l’eau des graines est devenue trouble et verdâtre. A compter d’aujourd’hui, il va falloir rincer les graines à l’eau claire, 2 fois par jour (matin et soir).
L’avantage, c’est que le couvercle du germoir est perforé de plein de petits trous. On peut ainsi enlever l’eau sale aisément sans perdre les graines.

Ensuite on rince à l’eau claire et on couche les graines jusqu’au prochain rinçage. Veiller à mettre le couvercle vers le bas. Celui-ci possède un récupérateur d’eau, hyper pratique!

Avant le rinçage du soir, on remarque déjà les premières pousses! C’est assez timide mais encourageant. L’eau sera encore un peu verdâtre et un deuxième passage sous l’eau sera nécessaire.

Jour 2

Belle petite surprise pour ce matin. Les graines semblent en pleine forme! C’est un vrai plaisir de suivre leur évolution. Et hop un nouveau rinçage!

Non ce ne sont pas des asticots ^^ En arrivant ce soir j’étais comme une gamine en voyant mes graines dans cet état. Nouveau rinçage et vivement demain matin!

Jour 3

Rinçage du matin, ça pousse, ça pousse!

Ce soir, les graines perdent petit à petit leur enveloppe marron et deviennent vertes. Leur croissance se poursuit.

Jour 4

Mes graines sont trop belles ce matin! Je me demande si elles vont avoir assez de place dans le germoir à ce rythme là!
Et voila ce soir, il n’y a plus de place dans le pot! Alors ça veut dire... dégustation demain! Miam j’ai hâte!

Jour 5

Après 5 jours de germination, voici mes petites graines d’Alfalfa prêtes à être dégustées. Alors, tentés par cette expérience? Moi en tout cas j’ai adoré voir pousser de jour en jour mes petites graines et j’ai hâte de passer à la dégustation! C’est très ludique et si en plus c’est bon pour la santé, alors on est au top!
Merci à notre partenaire Natura Sense. De nouvelles graines germées au jour le jour sont à venir ainsi que des recettes!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article