De délicieux biscuits vanillés ou citronnés, à savourer les yeux fermés.
Ingrédients (pour environ 60 langues de chat) :
300 g de farine
250 g de beurre tempéré
250 g de sucre
6 blancs d’œufs
1 pincée de sel
vanille en poudre
arôme citron
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou préparer un tapis en silicone.
Travailler le beurre en pommade à la spatule ou à l'aide d'un robot (utiliser la feuille). Ajouter le sucre en poudre. A partir de cet instant vous pouvez utiliser un fouet pour mélanger, que ce soit à la main ou au robot.
Incorporer les blancs d’œufs un à un. Puis ajouter la farine tamisée. La pâte ne doit pas être liquide mais souple.
Séparer votre pâte en deux. Ajouter de la vanille en poudre dans une moitié, puis de l'arôme citron dans l'autre.
A l'aide d'une poche à douille (embout lisse) former des bâtonnets sur votre plaque ou tapis silicone, entre 5 et 7 cm de longueur. Attention à bien espacer vos langues de chat qui vont légèrement gonfler à la cuisson. C'est pourquoi je vous conseil de les dresser en quinconce.
Faire cuire à 180°C pendant 12 min pour les première fournées, puis réduire à 11 min pour les dernières. Vos langues de chats doivent être brunes sur les bords et blanches au milieu.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique environ 3 jours (après elles ramollissent).
J'ai choisi des arômes classiques mais vous pouvez très bien ne pas en mettre du tout, ou alors viser la fantaisie avec d'autres goûts comme la fraise, la myrtille, etc...
Les tapis silicones sont très pratiques en pâtisserie. Les préparations ne collent pas, la cuisson est uniforme et le lavage est très facile. C'est très pratique quand on doit faire plusieurs fournées!